Création de votre Site : Choisir ses contenus

Conseils de votre agence web à Bordeaux pour choisir vos contenus

Préparer le contenu de son site internet

Que souhaitez-vous communiquer et à qui ?

Peut-être avez-vous déjà créé des documents publicitaires, une plaquette de présentation ou vous avez simplement travaillé sur d’autres supports. Vous avez donc été confrontés à un effort de synthèse ! Il y a des choix à faire, d’abord car il y a des priorités hiérarchiques (d’abord ce qui est essentiel pour la compréhension, pour convaincre…) mais aussi parfois par la nature du support (on ne dispose que de 30 » de spot TV, le flyer est de taille réduite et doit comporter des images ou encore votre brochure ne peut comporter que 10 pages…).
Vous vous dites peut-être « avec internet, c’est différent, il n’y a pas de limite » ? Ne tombez pas dans ce piège ! Vos visiteurs n’ont pas le temps de lire « un roman » pour se décider : soyez concis, synthétique et directif pour convaincre.

Comment communiquer ?

Le haut de votre page d’accueil (ce que les utilisateurs vont voir en premier) devrait comporter quelques mots ou phrases clefs. Des « formules d’accroche » qui suscitent l’intérêt, l’attention…l’envie d’en savoir plus ! Un petit diaporama permet de faire apparaître plusieurs messages successifs.
L’utilisateur est arrivé sur le bon site (le vôtre) alors faites-le lui comprendre ! Expliquez lui en quelques mots pourquoi vous êtes différents, en quoi vos produits/services sont-ils uniques ou plus intéressants que les autres ou encore ce qui vous démarque. C’est le moment d’être convaincant (déployez vos arguments clefs) sans être trompeur naturellement.

Un bouton « en savoir plus » renvoie vers un développement plus complet plus bas sur la page d’accueil (ou bien une autre page). Plusieurs petits paragraphes permettront de développer les idées ou arguments que vous avez mis en avant plus haut. Vous pouvez aussi illustrer ou donner des exemples.

A la fin de ces petits paragraphes, vous pouvez de nouveau renvoyer (par un bouton ou un lien) vers une autre page (ou zone) pour développer davantage votre service ou produit.
C’est un peu l’idée de l’e-commerce : d’abord une liste (ou grille) de produits assez synthétique, puis les détails au clic sur un produit ; on facilite ainsi la lecture et les accès.
Invitez vos visiteurs à « passer à l’action » : il s’agit de ces petits boutons ‘en savoir plus’, ‘contactez-nous’, ‘réservez maintenant’, ‘ajouter au panier’ ou ‘demandez votre devis’ etc…Ne laissez pas vos visiteurs passifs/statiques devant vos pages, rendez les acifs !

Le plus important va donc être de structurer : Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Comment vous y prenez-vous ? Et éventuellement d’aborder la question des tarifs (si ce n’est pas évident, peut-être « à partir de… » ?). Une feuille de papier et un crayon seront sans doute vos meilleurs outils pour dessiner votre site (le schématiser).
Une fois ce travail terminé, demandez à vos collègues ce qu’ils en pensent ! Peut-être avez-vous oublié quelque chose d’important ? Confronter ses idées à celles des autres ne peut qu’enrichir.
Enfin, montrez votre réalisation à des amis, proches ou familles (qui ne connaissent pas – ou mal – votre activité de préférence). Vous saurez ainsi si vos contenus sont compréhensibles, attrayants et adaptés…vous ne créez pas un site pour vous-même ou vos collègues mais bien pour des publics moins « au courant » que vous !

Tout ce travail vous parait fastidieux ? Pas de pression inutile…votre site est évolutif et flexible, et c’est d’ailleurs une nécessité ! Vous pourrez donc modifier vous-même (ou par notre biais) vos contenus à tout moment. Et si le référencement est un point important pour vous, une rubrique ‘blog’ dans laquelle vous posterez un billet périodiquement (chaque jour, semaine ou mois) améliorera votre classement et donnera vie à votre site (les nouvelles actualités donnent envie aux visiteurs de revenir) !

Quelques pages comme « les mentions légales » pour lesquelles nous vous fournirons un générateur automatique (simple formulaire à remplir) ou les CGV/CGU (Condition Générales de Vente ou d’Utilisation) pour lesquelles des modèles existent si vous n’en avez pas déjà de rédigées.

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