Comment bien choisir son nom de domaine ?
Les Bases
Un nom de domaine est composé de 2 parties : le nom et l’extension ; par exemple le nom de domaine ‘site-internet.org’ est composé du nom ‘site-internet’ et de l’extension ‘.org’. Le choix est important car :
Si votre activité est localisée (commune, département, région…) et n’a pas immédiatement vocation à s’étendre (national ou international : par exemple un restaurant), vous pouvez envisager d’inclure le nom de la localité dans votre nom de domaine. Cela sera bénéfique pour votre référencement grâce à la géolocalisation de la requête par les moteurs de recherches, mais assurera également à l’utilisateur que votre établissement se trouve bien à proximité.
Quelle extension choisir ?
Pour votre activité (commerciale) qui se trouve en France, nous vous conseillons le choix suivant (par ordre de priorité) :
- Extension .com qui est la plus populaire et à laquelle les utilisateurs feront davantage confiance. Cette extension est dédiée aux organisations commerciales, sans restrictions ;
- Extension .fr de bonne popularité aussi, qui fait référence à la France. Ce nom de domaine est ouvert aux personnes physiques domiciliées dans l’UE ou de nationalité française résidant hors de France, aux personnes morales situées dans l’UE ou encore à l’État ainsi qu’aux collectivités territoriales.
- Extensions .org ou .net assez rependus et faisant partie des noms de domaine de premier niveau.
Si vous disposez de plusieurs noms de domaine, il sera possible de mettre en place des redirections depuis les noms de domaine « secondaires » vers « le principal ». Si vous créez vous-même vos noms de domaine, nous vous demanderons les identifiants pour accéder à certains réglages depuis votre gestion du compte.
Enfin, un dernier conseil : si tous les noms de domaine que vous auriez souhaités sont déjà occupés, ne raisonnez pas par défaut « Puisque je n’ai pas le choix, je vais prendre celui-là… ». Faite un choix stratégique, c’est important. N’hésitez pas à y passer du temps, à bien réfléchir avant d’arrêter votre décision, et de renouveler si nécessaire vos séances de brainstorming après avoir pris du recul. Nous sommes également là pour vous aider.