Création de votre Site : Choix du nom de domaine

Choisir son nom de domaine avant création de son site web

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Les Bases

Un nom de domaine est composé de 2 parties : le nom et l’extension ; par exemple le nom de domaine ‘site-internet.org’ est composé du nom ‘site-internet’ et de l’extension ‘.org’. Le choix est important car :

  • Il influence le référencement par Google (ou autres moteurs de recherches) de votre site internet. Plus les termes qui le composent (même attachés ou avec des tirets) sont proches de la recherche des utilisateurs, meilleur sera votre classement dans les résultats. Posez-vous donc la question : quels sont les mots clefs qui correspondent le mieux à votre activité ?
  • Il permet aux utilisateurs de retrouver facilement et rapidement votre site depuis un moteur de recherche. Dans cette perspective, il sera plus facile (et efficace) de donner à votre nom de domaine le nom de votre entreprise. Un meilleur classement sera à priori plus rapide par rapport à un nom de domaine comportant des mots clefs populaires et beaucoup utilisés !
  • Vous choisissez ainsi entre : un référencement rapide sous le nom de votre société (l’utilisateur vous connait déjà et cherche simplement à retrouver votre site) ou bien un référencement plus long avec des mots-clefs pertinents et ce dans une perspective de prospection (acquisition d’une nouvelle audience). Vous pouvez également panacher les deux en trouvant un nom de domaine mixte (voyages-sncf.com fait à la fois référence aux voyages mais également au nom de l’entreprise), ou encore acquérir 2 noms de domaine (1 pour chaque stratégie).

    Si votre activité est localisée (commune, département, région…) et n’a pas immédiatement vocation à s’étendre (national ou international : par exemple un restaurant), vous pouvez envisager d’inclure le nom de la localité dans votre nom de domaine. Cela sera bénéfique pour votre référencement grâce à la géolocalisation de la requête par les moteurs de recherches, mais assurera également à l’utilisateur que votre établissement se trouve bien à proximité.



    Quelle extension choisir ?

    Pour votre activité (commerciale) qui se trouve en France, nous vous conseillons le choix suivant (par ordre de priorité) :

    1. Extension .com qui est la plus populaire et à laquelle les utilisateurs feront davantage confiance. Cette extension est dédiée aux organisations commerciales, sans restrictions ;
    2. Extension .fr de bonne popularité aussi, qui fait référence à la France. Ce nom de domaine est ouvert aux personnes physiques domiciliées dans l’UE ou de nationalité française résidant hors de France, aux personnes morales situées dans l’UE ou encore à l’État ainsi qu’aux collectivités territoriales.
    3. Extensions .org ou .net assez rependus et faisant partie des noms de domaine de premier niveau.
    Si votre nom de domaine est disponible avec plusieurs extensions, demandez-vous si vous n’auriez pas intérêt à « verrouiller » en achetant un « pack » incluant les différentes extensions ! De la même façon, s’il possède des variantes encore disponibles, vous pouvez les acheter (pour éviter les copies…), par exemple ‘coiffeuradomicile’ – ‘coiffeur-a-domicile’ etc…Cela dépend de vos moyens et de votre stratégie de développement.
    Si vous disposez de plusieurs noms de domaine, il sera possible de mettre en place des redirections depuis les noms de domaine « secondaires » vers « le principal ». Si vous créez vous-même vos noms de domaine, nous vous demanderons les identifiants pour accéder à certains réglages depuis votre gestion du compte.

    Enfin, un dernier conseil : si tous les noms de domaine que vous auriez souhaités sont déjà occupés, ne raisonnez pas par défaut « Puisque je n’ai pas le choix, je vais prendre celui-là… ». Faite un choix stratégique, c’est important. N’hésitez pas à y passer du temps, à bien réfléchir avant d’arrêter votre décision, et de renouveler si nécessaire vos séances de brainstorming après avoir pris du recul. Nous sommes également là pour vous aider.

    Partagez cet Article

    vos projets web avec CréaSites sur Facebook la création de site internet avec CréaSites sur Twitter Agence web CréaSites sur Google Imprimez cette page CréaSites internet Bordeaux Envoyer par Email cette information sur la création de site internet à Bordeaux L'Agence web CréaSites Sud-Ouest sur LinkedIn Création de site internet à Bordeaux avec Pinterest Les projets web sur Tumblr